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Chute verticale
d'un solide
I. Force de pesanteur ;
Notion de champ de pesanteur.
1. Discussion
autour d'un document vidéo : Le marteau et la plume (The
Hammer and the Feather)
Le document vidéo est
téléchargeable sur le site de la Nasa :
http://www.hq.nasa.gov/office/pao/History/alsj/a15/video15.html
Source :NASA
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6,25 Mo |
Lors de l'expédition
lunaire Apollo 15 de 1971, deux astronautes David Scott et James
Irwin séjournèrent sur la Lune près des
monts Hadley durant 64 heures.
Ils proposèrent de faire
l'expérience suivante en l'hommage de Galilée :
David Scott tient dans sa main
droite un marteau et dans sa main gauche une plume.
Il lâche les deux objets en même temps et observe
leurs chutes.
Regarder attentivement la vidéo.

Question discussion réponse
:
- Qu'observe-t-on ?
- Sur la Lune, le poids de la plume est-elle égale au
poids du marteau ?
- Sur la Terre, le poids de la plume est-elle égale au
poids du marteau ?
- Si on lâche un marteau (ou un autre objet aussi lourd)
dans la classe, tombe-t-il aussi vite que sur la Lune ? Faites
l'expérience de la même manière que David
Scott et concluez.
- La masse du marteau sur la Lune est-elle égale à
la masse sur la Terre ?
- La vitesse de chute dépend-elle alors de la masse ?
- De quoi alors dépend la vitesse de chute ?
Réponse :
- On observe que le marteau
et la plume tombe à la même vitesse et arrive en
même temps au sol.
- Sur la Lune le poids de la plume est différent du poids
du marteau.
- Sur la terre le poids de la plume est différent du poids
du marteau.
- Expérience : si on lâche sur Terre le marteau
dans les mêmes conditions que sur la Lune, on constate
que le marteau tombe plus vite sur la Terre que sur la Lune.
- La masse, c'est à dire la quantité de matière,
du marteau est la même sur la Terre que sur la Lune.
- La vitesse ne dépend donc pas de la masse.
- La vitesse de chute dépend d'une caractéristique
propre à la Terre et la Lune : le champ de pesanteur.
Ce champ de pesanteur dépend de l'objet attracteur (Lune
ou Terre).
2. Position
du problème : Quelle est l'influence de l'air sur la chute
d'un corps ?

Question discussion réponse
:
En vous aidant du simulateur
de chute suivant (cliquez sur l'image) indiquer :
- comment montrer l'influence
de l'air sur la chute du corps. Quels sont les paramètres
à modifier ?
- les forces supplémentaires autre que le poids, agissant
sur le corps selon les paramètres modifiés ci-dessus.
- comment évolue la vitesse en absence ou en présence
d'air.
- comment évolue l'accélération en absence
ou en présence d'air.

source : www.explorescience.com
pfaff@explorescience.com
Réponses :
- pour montrer l'influence
de l'air sur la chute, il faut modifier les paramètres
suivants : air density (densité de l'air) et wind speed
(vitesse du vent)
- en modifiant la densité de l'air, on introduit la poussée
d'Archimède ; en modifiant la vitesse du vent, on introduit
les forces de frottements fluides.
- En absence d'air, la vitesse augmente linéairement ;
en présence d'air, la vitesse croît pour atteindre
une vitesse limite.
- En absence d'air, l'accélération est constante
; en présence d'air l'accélération diminue
et s'annule.
3. Force
de pesanteur.
Un objet qui se trouve au voisinage
de la Terre subit une force de gravitation qui peut être
assimilé à la force de pesanteur qui est appelée
poids de l'objet.
Caractéristique du poids
:
- direction : verticale
- sens : vers le bas
- point d'application : le centre d'inertie du solide
- intensité : P = mg
4. Notion
de champ de pesanteur uniforme.
La Terre, comme tout corps
possédant une masse crée un champ de pesanteur.
Le champ de pesanteur est caractérisé par le vecteur

Le vecteur dépend de la masse du corps attracteur et du
lieu.
- En effet, le champ de pesanteur
lunaire est plus faible que le champ de pesanteur terrestre.
Si on monte à l'altitude de 10 km, la valeur de diminue
de 3%
- De même dans le cas de la terre qui n'est pas sphérique
(la Terre est aplatie aux pôles), la valeur de
est plus faible à l'équateur qu'aux pôles.
Le champ de pesanteur est uniforme
si le vecteur champ de pesanteur
est le même en tous points du domaine d'espace où
agit le champ.

Question discussion réponse
:
Dans les deux cas suivants,
le champ de pesanteur à la surface des objets est-il uniforme
?
Réponse :
Dans aucun des deux cas, le
champ de pesanteur n'est pas uniforme car les vecteurs n'ont
pas la même direction.
En coupe
On considérera toutefois,
que le champ de pesanteur terrestre sera uniforme à un
endroit donné de la surface de la Terre car la courbe
de la Terre dans un laboratoire par exemple est assimilable à
une droite.
Les vecteurs champ de pesanteur
ont dans ce cas, même direction, même sens et même
intensité.
II. Chute verticale avec frottements.
1. Expérience
: chute d'un ensemble de ballons dans l'air.
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1,96 Mo |
Un élève lâche
un ensemble de 4 ballons lestés :
Volume total V = 2 x
2 + 2 x 0,6 = 5,2 L et la masse total m = 22,2 g
- On filme la chute des ballons
à l'aide d'une webcam.
Réglages camera Philips
ToUcam Pro :
- video format : 320 x 240
- video source : réglage entièrement automatique
- temps : 5 secondes
- vitesse d'obturation 1/250ème de seconde
- régler le gain afin que l'image soit claire.
Données :
Masse volumique de l'air m
= 1,3 kg.m-3
Intensité de la pesanteur g = 10 m.s-2
Mise en évidence de
l'évolution de la vitesse au cours du temps :
- On pointe la position d'un
point du système (par exemple : le centre de l'un des
ballons) avec le logiciel Avimeca2.
- On calcule la vitesse des ballons à l'aide du logiciel
Regressi.
- On trace le graphe v = f(t) à l'aide
du logiciel Excel.
Les modes d'emploi de ces différents
logiciels sont donnés dans la partie TP.
On obtient le graphe suivant :
On constate que la vitesse
atteint une vitesse limite vlim = 2,45 m.s-1
On distingue deux régimes
:
- au début, il y a une
évolution de la vitesse, il s'agit du régime initial.
- A la fin, la vitesse devient constante, il s'agit du régime
asymptotique (dit " permanent ")
On peut calculer le temps caractéristique
t comme pour les circuits électriques, en traçant
la tangente à l'origine et en déterminant l'abscisse
du point d'intersection de cette tangente avec la droite d'équation
v = vlim
Nous allons établir
deux modèles à l'aide d'équations différentielles
et discuter de la validité de ces modèles par rapport
à la courbe expérimentale trouvée ci-dessus.
2. Equations
différentielles du mouvement.
Deux équations différentielles
peuvent être établies selon l'expression des forces
de frottement
(cas d'une vitesse
faible du mobile) ou (cas
d'une vitesse élevée du mobile)
Etablissement de l'équation différentielle pour
l'hypothèse :
- Système : ensemble
des ballons lestés
- Référentiel : terrestre supposé galiléen
- Bilan des forces extérieures appliquées au système
:
o Poids : 
o Poussée d'Archimède : 
o Force de frottement fluide : 
- Application de le deuxième loi de Newton :

- Par projection sur l'axe
z'z

Soit :

Expression de l'équation
différentielle en fonction de v et de :

Etablissement de l'équation
différentielle pour l'hypothèse
:
Par le même raisonnement
on obtient :

Expression de l'équation
différentielle en fonction de v et de
:


3. Résolution
de l'équation différentielle par une méthode
itérative (la méthode d'Euler).
Itérative : par répétition
Euler : Mathématicien
et physicien du 18ème siècle a qui ont doit des
travaux l'astronomie (orbites planétaires, trajectoires
des comètes), les sciences physiques (champs magnétiques,
hydrodynamique, optique, nature ondulatoire de la lumière,...),
les mathématiques, où il met au premier plan le
concept de fonction.
3.1. Résolution pour
l'hypothèse
On a :

Que l'on peut écrire
sous la forme :
ou 
Les 3 étapes pour résoudre
cette équation :
- déterminer A
et B
- énoncer le principe de la méthode d'Euler
- appliquer la méthode d'Euler
- Détermination de A
et B

Pour trouver B, on peut
écrire que
, mais on ne connaît pas k, alors on utilise une
autre méthode :
Quand la vitesse atteint sa
valeur limite, on vlim = cste alors =
0

soit 
Graphiquement, on peut déterminer
la valeur de la vitesse limite vlim = 2,45
m.s-1

- Enoncé du principe
de la méthode d'Euler :
L'accélération varie en fonction de la vitesse
:

la vitesse varie en fonction
de l'accélération :
Dt est
appelé pas du calcul ou pas de résolution.
- Application de la méthode
d'Euler :
Choix du pas de calcul :
Le pas de calcul est choisi
tel que 
Tableau de calculs itératifs :
Le remplissage des cases s'effectuent
en suivant les flèches

Question discussion réponse
:
Compléter le tableau
:
Réponse :
Etc....
Ces calculs sont évidemment
beaucoup rapides à réaliser sur un tableur.
Utilisation d'un tableur (le
mode d'emploi du tableur est vu en TP)
Graphe obtenu :
3.2. Résolution pour
l'hypothèse 
L'équation différentielle
s'écrit :

Que l'on peut écrire
sous la forme :
ou 
- Détermination de A
et C

Quand la vitesse atteint sa
valeur limite, on vlim = cste alors =
0

soit

Graphiquement, on peut déterminer
la valeur de la vitesse limite vlim = 2,45
m.s-1

- Enoncé du principe
de la méthode d'Euler :
L'accélération varie en fonction de la vitesse
:

la vitesse varie en fonction
de l'accélération :
Dt est
appelé pas du calcul.
- Application de la méthode
d'Euler :
Pas de calcul Dt = 0,02 s
Question discussion réponse :

Compléter le tableau
suivant :
Réponse :
Etc....
Ces calculs sont évidemment
beaucoup rapides à réaliser sur un tableur.
Utilisation d'un tableur (le
mode d'emploi du tableur est vu en TP)
Graphe obtenu :
3.3. De quel modèle,
l'expérience réalisée en classe se rapproche-telle
le plus ?
Voici représenté
sur une même feuille les 3 graphes obtenus :

Question discussion réponse
:
Quels conclusions pouvez-vous
tirer de ces résultats ?
Réponse :
- au début la courbe représentant la chute de l'expérience
se rapproche de la courbe " kv "
- au milieu, aucun modèle ne correspond au résultat
expérimental
- à la fin la courbe représentant la chute de l'expérience
se rapproche de la courbe " kv2 "
- conclusion : l'expérience réalisée n'est
pas vraiment modélisable avec les modèles proposés.
III. Chute verticale libre.
1. Définition
d'une chute libre.
Un solide est en chute libre
si la seule force qui s'exerce sur lui est la force de pesanteur
(poids).
2. Nature
du mouvement.
Le mouvement est uniformément
accéléré.
3. Equation
différentielle du mouvement.
- Système : une bille
de masse m
- Référentiel : terrestre supposé galiléen
- Bilan des forces : poids 
- Application de la deuxième loi de Newton

Le vecteur accélération
est indépendant de la masse du solide.
4. Résolution
analytique de l'équation différentielle.
On veut déterminer l'expression
de vz (t) et de z(t)
On a 
- Par projection sur l'axe
(zz') : az = g
- Conditions initiales :
à t = 0 vz0
= 0 et z0 = 0
- Expression de vz
(t)
vz (t)est
une fonction primitive de g, alors :
vz (t)=
gt + constante
vz (t)
= gt + vz0
à t = 0 vz0
= 0, alors :
vz (t)
= gt (équation horaire du mouvement)
Le mouvement est uniformément
accéléré.
- Expression de z(t)
z(t) est une fonction primitive de vz
(t), alors :

à t = 0 z0
= 0, alors :
(équation horaire du mouvement)
Cette expression permet de
déterminer la position du solide à chaque instant. |