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TP n° 14 : Mouvement
d'un mobile autoporteur sur un plan incliné
Vous disposez d'un mobile autoporteur
sur un plan incliné.
La masse du palet autoporteur
est m = 680 g.
La table est inclinée d'un angle a à
mesurer au rapporteur.
Le mobile doit être lancé
comme indiquée sur la figure suivante :
Effectuer l'enregistrement
du mouvement. On prendra une valeur de t = 40 ms
1. Choisir le référentiel.
2. Définir le système étudié.
3. Faire le bilan des forces extérieures appliquées
au système et représenter-les sur un schéma
en coupe.
Construction de vecteurs vitesse
et accélération.
Echelle utilisée pour
les vecteurs vitesse : 1 cm :
m.s-1
Echelle utilisée pour
les vecteurs accélération : 1 cm :
m.s-2
- Construire les vecteurs vitesse
et
(par exemple), puis les vecteurs
et
(par exemple)
- Construire les vecteurs
et
- Construire les vecteurs accélération
et
aux points M6 et M11
Que peut-on dire des normes
des vecteurs accélération ?
Expression de l'accélération
- A l'aide du bilan des forces
effectué plus haut et de la deuxième loi de Newton,
montrer que l'accélération a pour expression aG
= g.sina
- Calculer la valeur de g
à l'aide de cette relation.
- Comparer cette valeur aux
la valeur expérimentales précédentes.
Etude des projetés des
points sur les axes (Ox) et (Oy)
- Projeter les points de l'enregistrement
sur l'axe (Ox).
- Comment sont les espaces entre
chaque projeté de points ?
- Que peut-on dire de la nature
du mouvement du projeté sur cet axe ?
- Projeter les points de l'enregistrement
sur l'axe (Oy).
- Comment sont les espaces entre
chaque projeté de points ?
- Que peut-on dire de la nature
du mouvement du projeté sur cet axe ?
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Correction
à partir des résultats expérimentaux d'élèves
Tania Rojas et Mylène Sigrist (2004 - 2005)
1. On se place dans le référentiel
terrestre supposé galiléen.
2. Le système étudié est le mobile autoporteur.
3. Bilan des forces : 
a. Le poids 
direction : verticale
sens : vers le bas
intensité P = mg
b. La réaction du plan incliné 
direction : perpendiculaire
au plan
sens : vers le haut
intensité : R
Pour choisir les échelles,
il faut déterminer les grandeurs des différentes
vitesses et accélérations.
Echelle utilisée pour
les vecteurs vitesse : 1 cm ---> 0,1 m.s-1
Echelle utilisée pour les vecteurs accélération
1 cm ---> 0,5 m.s-2
Construction des vecteurs
vitesse et accélération

pour agrandir l'image, cliquez dessus
Méthode pour déterminer
les vitesses instantanées
= 0,54 m.s-1
v7 = 0,46 m.s-1
v10 = 0,35 ms-1
v12 = 0,28 m.s-1
On construit le vecteur vitesse
en traçant un vecteur tangent à la trajectoire
au point M5
On applique la même méthode
pour les autres vecteurs.
En rouge sur l'enregistrement,
sont représenté les différences des vecteurs

Pour déterminer la valeur
de l'accélération au point M6 :
- on mesure à la règle
le vecteur
(1,5 cm)
- on utilise l'échelle choisie pour les vitesses. (1 cm
à 0,1 m.s-1)
- on trouve Dv
= 0,15 m.s-1
- on détermine a6 =
= 1,25 ms-2et on le représente (en bleu)
en utilisant l'échelle 1 cm à 0,5 m.s-2
De la même manière, on trouve a11 = 1,30
ms-2
On constate que les normes des vecteurs accélération
sont pratiquement égales.
Expression de l'accélération
A partir du schéma en
coupe précédent, on constate que la projection
du poids sur l'axe Oy est égal à Py =
P sin a
Alors may = mg
sin a et ainsi ay = g sin a
L'angle a à été déterminé
par trigonométrie à partir de la longueur de la
table à coussin d'air et de sa hauteur d'inclinaison.
a = 7,1°.
A partir de la valeur de la valeur moyenne des deux accélérations,
on détermine g = =
10,1 ms-2
Soit une incertitude relative de
= 0,03 soit 3 %
Etude des projetés
Sur l'axe Ox, on constate que
les longueurs parcourue pendant une même durée sont
égales, alors
vx = constante
Sur Ox, le mouvement est uniforme.
Sur l'axe Oy, on constate que les longueurs parcourues
sont de plus en plus petites dans la phase ascendante, alors
vy varie.
Sur Oy, le mouvement est uniformément varié
(ralenti dans la montée et accéléré
dans le descente).
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TP n° 15 : Etude
de la chute verticale d'un corps ; Méthode d'Euler
On se propose d'établir
un modèle mathématique et de comparer une série
de valeurs expérimentales avec ce modèle.
Les différentes étapes
:
I. Pointage de la position
d'un objet en chute verticale avec le logiciel Avimeca2.
II. Construction d'un modèle en kv par la méthode
d'Euler à l'aide du tableur Excel.
III. Construction d'un modèle en kv2 par la
méthode d'Euler à l'aide du tableur Excel.
IV. Discussion.
I. POINTAGE
DE LA POSITION D'UN OBJET EN CHUTE VERTICALE AVEC LE LOGICIEL
AVIMECA2.
Ouvrir Avimeca2.
Dans Avimeca2 : Ouvrir le fichier
(clip vidéo) >
Avant le pointage : Etalonnage
- Origine et sens
- Echelle verticale (le garçon mesure 1,85 m)
Pointage : Mesure
- pointer chaque position des
ballons dans un axe vertical.
Transfert des données
sur Regressi :
- Fichier > Regressi >
Exécuter Regressi
Dans Regressi : Cliquer sur
Annuler lors de l'apparition de la première fenêtre.
Variables (click droit sur la colonne y) > Créer grandeur
> Dérivée (dy/dt)
Variables (click droit sur la colonne vy) > Copier tableau
Dans Excel : Coller (Puis éliminer
les valeurs incohérentes avec click droit > supprimer)
Tracer vy = f(t) en sélectionnant
les colonnes A et C, puis
et nuages de points.
Nouvelle feuille.
Enregistrer sous > Bureau > Physique-Chimie
II. CONSTRUCTION
D'UN MODELE EN kv PAR LA METHODE D'EULER A L'AIDE DU TABLEUR
EXCEL.
Rappel : vn+1 = vn + an.Dt
an = A - Bvn Avec A = 6,95 et B = 2,84
Introduction des formules dans
Excel :
1. Entrer les dates de 0 à
1,6 s avec la formule suivante et ensuite tirer avec la souris
à partir du coin inférieur droit de la case comme
l'indique la flèche.
2. Entrer la formule correspondante
à vn+1 :
3. Entrer la formule correspondante
à an :
4. Tirer les deux colonnes
B et C avec la souris.
5. Tracer le graphe vn+1 = f (t)
III. CONSTRUCTION
D'UN MODELE EN kv2 PAR LA METHODE D'EULER A L'AIDE DU TABLEUR
EXCEL.
Tracer le graphe vn+1
= f (t) en utilisant la méthode précédente
sur la même feuille excel.
Rappel : vn+1 = vn
+ an.Dt an = A - Cvn2 Avec A = 6,95 et C = 1,16
Astuces : Pour mettre au carré
(^2)
Pour tracer plusieurs graphes superposés (CTRL + click
sur les lettre des colonnes sélectionnées)
IV. Discussion.
Quel modèle selon vous
convient le mieux afin de décrire la chute des ballons
dans l'air ?

La correction est consultable
dans la partie cours 4
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TP : Etude d'un
pendule simple
Comment retrouver expérimentalement
l'expression de la période propre d'un pendule simple
et vérifier l'isochronisme des petites oscillations ?
Isochronisme des petites oscillations
: pour des valeurs d'amplitude angulaire relativement faible
(qm <
20°), la période des oscillations est indépendante
de qm .
Oscillation : variation alternative
au cours du temps d'une grandeur autour de sa valeur à
l'équilibre.
Partie A : Vérification
de l'isochronisme des petites oscillations.
I. Remarques
sur la mesure expérimentale de T
Répondre par VRAI ou
FAUX en justifiant votre réponse.
- la mesure de T s'effectue
en déclenchant le chronomètre au moment où
on lâche la bille.
- la mesure de T s'effectue sur une oscillation (un aller et
retour).
II. Proposer
une expérience permettant de vérifier l'isochronisme
des petites oscillations.
Pour cela :
- Décrire le protocole
expérimental.
- Indiquer les valeurs de :
- la masse m du solide
accroché au fil
- la longueur du pendule (fil + rayon de la bille) L
- l'amplitude choisie qm
- Réaliser cette expérience.
- Noter les résultats expérimentaux dans un tableau.
- Tracer le graphe correspondant sur un tableur.
- Conclure.
Partie B : Expression de
la période d'un pendule simple
I. Proposer
une expérience afin de montrer si la période dépend
de la masse m du solide accroché au fil.
- Décrire le protocole
expérimental.
- Indiquer les valeurs de :
- la longueur du pendule (fil
+ rayon de la bille) L
- l'amplitude choisie qm
- les masses m des solides
- Réaliser cette expérience.
- Noter les résultats expérimentaux dans un tableau.
- Tracer le graphe correspondant sur un tableur.
- Conclure.
II.
Proposer une expérience afin de montrer si la période
dépend de la longueur L du pendule.
- Décrire le protocole
expérimental.
- Indiquer les valeurs de :
- la masse m du solide.
- l'amplitude choisie qm
- les longueurs L du pendule
- Réaliser cette expérience.
(On prendra au moins 6 valeurs de L)
- Noter les résultats expérimentaux dans un tableau.
- Tracer le graphe correspondant sur un tableur.
- A quelle fonction mathématique, la courbe obtenue vous
fait-elle penser ?
- Réaliser un nouveau graphe afin d'obtenir une relation
de proportionnalité.
- Conclure.
III. La
période du pendule dépend sans doute d'une autre
grandeur, mais laquelle ?
L'analyse dimensionnelle permet
de définir la nature de cette grandeur.
On note [T] la dimension
de la période et [L] la dimension de la longueur
du pendule.
A partir des résultats
précédents, on peut écrire :
[T] = [L]1/2
. [X]a
[X] étant la dimension
de la grandeur à déterminer.
- Résoudre cette équation
aux dimensions en déterminant la dimension de [X]
en fonction [T] et [L].
- En déduire la nature de cette grandeur.
- En déduire la nouvelle expression de la période.
IV. Nous
allons vérifier si la nouvelle expression de la période
est validée par les résultats expérimentaux.
- Calculer la valeur de T
pour L = 1,00 m et g = 10 m.s2
- Si le résultat ne correspond pas aux résultats
expérimentaux, trouver la valeur de k tel que afin
d'obtenir une égalité entre les deux résultats.
- En déduire l'expression définitive de la période
en fonction de L, g et p

La correction est consultable
dans la partie cours 4
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TP n° 20 : Etude
énergétique d'un mouvement
REALISATION D'UNE VIDEO.
A l'aide de la webcam, filmer
le mouvement d'un objet de votre choix dont l'énergie
potentielle et cinétique varient au cours du temps (pendule
pesant, balle avec rebond
)
Une toise (règle graduée)
sera placée à côté de l'objet en mouvement
pour étalonner la vidéo.
a. Choisir le format vidéo.
b. Définir le fichier de capture dans le répertoire
vidéo dans Physique-Chimie.
c. Effectuer la capture
d. Transférer le fichier vidéo sur votre ordinateur
à l'aide d'une clé USB.

1,2 Mo

(pour enregistrer la
vidéo : click droit , enregistrer la cible sous)
TRAITEMENT DE LA VIDEO
1. Ouvrir le logiciel Avimeca2.
2. Ouvrir la vidéo.
3. Dans étalonnage, placer le repère sur le centre
d'inertie de l'objet quand il est dans sa position d'équilibre
stable.
4. Etalonner en utilisant la toise (règle) placée
à côté de l'objet
5. Dans mesures, effectuer un pointage précis sur deux
oscillations.
6. Transférer les données dans Regressi (Fichier
> Regressi > exécuter Regressi.)
7. Bouton droit Copier le tableau dans Excel.
CALCULS DES ENERGIES
1. Calculer les valeurs de
l'énergie potentielle de pesanteur Ep
= mgh pour chaque pointage.
En prenant pour valeur g = 10 m.s-2 et m
= 0,003 kg
Tracer Ep = f (t)
2. Calculer les valeurs de l'énergie cinétique
aux différentes dates Ec = 1/2mv2
Tracer Ec
= f (t) Attention v2 = vx
2 + vy2
Astuces pour
Excel
Pour calculer l'énergie
potentielle : =0,05*10*C8 (par exemple)
Pour calculer l'énergie
cinétique : =0,5*0,05*I8^2 (par exemple)
Pour calculer les vitesses
vx et vy : =(B8-B6)/(A8-A6) (par exemple)
Pour calculer v2
: = E8^2 (par exemple) |
QUESTIONS :
Répondre aux questions
suivantes :
1. Quand Ec est maximale, quelle
est la valeur de Ep ?
2. Quand Ep est maximale, quelle est la valeur de Ec
?
3. A quels moments a-t-on, Ec = 0 ? Faire un
schéma du mouvement et indiquez les positions.
4. A quels moments du mouvement, |Ep| est maximale
? Sur le schéma précédent indiquez ces positions.
|