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La mécanique
de Newton
I. Comment décrire
le mouvement d'un solide ?
Afin de décrire le mouvement
d'un solide, il faut :
- choisir un système.
- choisir un repère d'espace et de temps (référentiel).
- effectuer le bilan des forces extérieures qui s'exercent
sur ce solide.
- définir le vecteur de position, le vecteur vitesse et
le vecteur accélération.
- déterminer sa trajectoire.
1. Choisir
un système.
Un système peut être
un objet ou un ensemble d'objets sur lequel les forces extérieures
s'appliquent.

Question discussion réponse
:
Voici quelques débuts
d'énoncés de sujets de baccalauréat.
Indiquez dans chaque cas quel est le système étudié
:
Enoncé n° 1 : Antilles
Juin 2005
Le but du jeu est d'envoyer
une bille d'acier dans un trou. Pour lancer la bille, le joueur
comprime un ressort, à spires non jointives, qui va la
propulser lors de la détente. La boule roule ensuite sur
un plan horizontal suivant la droite (AC), quitte ce plan pour
chuter dans un des trous du sol. Le schéma du dispositif
est représenté ci-dessous : (schéma non
à l'échelle).
Enoncé n° 2 : National
Juin 2004
L'objectif de cette partie
est d'étudier la mécanique du vol d'un ballon sonde
à faible altitude (sur les premières centaines
de mètres). On peut alors considérer que l'accélération
de la pesanteur g, le volume du ballon Vb
et la masse volumique r
de l'air restent constantes.
On modélisera la valeur f de la force de frottement
de l'air sur le système étudié par l'expression:
f = K.r.v² où K est une constante pour
les altitudes considérées et v la vitesse
du centre d'inertie du système {ballon + nacelle} .
Réponses :
Enoncé n° 1 : le
système est la boule (bille d'acier)
Enoncé n° 2 : le
système est le ballon + nacelle
2. Choisir
un repère d'espace et de temps.
Un référentiel
est un repère d'espace et de temps.
Exemples de référentiels
:
Référentiel |
Description |
Exemples de domaines
d'étude |
Héliocentrique |
Soleil
Les 3 axes sont dirigés
vers 3 étoiles lointaines supposées fixes
|
Etude du mouvement
des planètes
Etude du mouvement
des comètes |
Géocentrique |
Terre
Les 3 axes sont dirigés
vers 3 étoiles lointaines supposées fixes |
Etude du mouvement
des satellites artificiels autour de la Terre
Etude du mouvement
de la Lune |
Terrestre |
Laboratoire |
Etude du mouvement
d'un solide sur terre |
L'ensemble de ces référentiels
sont supposés galiléens.
Un référentiel
est dit galiléen si le principe d'inertie est applicable
dans celui-ci.

Question discussion réponse
:
- Observer les films suivants
- Indiquer dans chaque cas quel est le référentiel
approprié pour l'étude du mouvement de la fusée.
- Justifier votre choix
Les films sont également
téléchargeables sur le site :
http://www.educnet.education.fr/orbito/pedago/inertie/inert1.htm
 |
 |
Vidéo
n° 1
650 Ko |
Vidéo
n° 2
4,3 Mo |
Pour enregistrer les
vidéos : click droit puis enregistrer sous
Réponse :
- Vidéo n° 1 : Référentiel
terrestre.
- Vidéo n° 2 : Référentiel géocentrique.
- Justification : Le corps qui est immobile sert de corps de
référence pour décrire le mouvement ; il
joue le rôle d'un référentiel.
3. Faire
l'inventaire des forces appliquées à un système.
Dans le cadre du programme
de terminale S, différentes forces seront étudiées
:
o le poids
o la poussée d'Archimède
o les forces de frottement
o la réaction au plan
o la tension d'un fil ou d'un ressort 
Rappel :
Une force est caractérisée
par :
o sa direction
o son sens
o son point d'application
o son intensité (norme)

Question discussion réponse
:
Donner les caractéristiques
du poids et de la poussée d'Archimède.
Réponse :
Poids
- direction : verticale
- sens : vers le bas
- point d'application : le centre d'inertie du solide
- intensité : P = mg
Poussée d'Archimède
- direction : verticale
- sens : du bas vers le haut
- point d'application : centre d'inertie du fluide déplacé
- intensité : p
= rVg
Nous utiliserons également
dans la suite du cours, les expressions vectorielles de ces forces.
Exemple :
et 
4. Définir
le vecteur accélération.
Dans un repère orthonormé
d'origine O, on définit :
- Le vecteur de position M est la position
du mobile à la date t
- Le vecteur vitesse
Dt est
la durée
- Le vecteur accélération 
5. Déterminer
la trajectoire.
Exemples de trajectoires vues
en terminale S :

Rectiligne
Circulaire
Parabolique

Curviligne
II. Les lois de Newton.
1. Première
loi de Newton : principe d'inertie.
Dans un référentiel
galiléen, si la somme des forces extérieures appliquées
au centre d'inertie d'un solide est nulle, alors son mouvement
est rectiligne uniforme et réciproquement.

Solide : corps indéformable
Centre d'inertie : point du solide dont le mouvement est le plus
simple
2. Troisième
loi de Newton : principe des actions réciproques.
A et B étant deux corps
en interaction
La force exercée par
A sur B notée
et la force exercée par B sur A notée
ont même direction, même intensité mais des
sens opposés.
= - 
3. Deuxième
loi de Newton.
Cette partie peut être
également vue en TP
3.1. Mise en évidence
expérimentale du lien entre et .
Ce cours est vidéoprojeté
aux élèves sous la forme d'une présentation
powerpoint
Lors de cette présentation
on étudie comment :
- tracer des vecteurs vitesse
- tracer un vecteur accélération
- mettre en évidence expérimentale le lien entre
et .
- Montrer que 
- Présentation powerpoint
interactive (question-réponse), Cliquer sur (pour l'enregistrer :
click droit puis enregistrer la cible sous)
- Présentation au format html non interactive,
cliquer sur 
- Présentation au format
PDF non interactive, cliquer sur 
- Présentation au format
word non interactive, cliquer sur 
3.2. Rôle de la masse.
On répète l'expérience
précédente avec des masses différentes (masse
du palet autoporteur + surcharges)
On mesure la valeur de DvG
pour différentes masses en utilisant le même ressort
dans chaque cas (force de tension du ressort constante)
Les résultats sont donnés
dans le tableau ci-dessous :

Question discussion réponse
:
- compléter la dernière
ligne du tableau.
- Conclusion : la valeur de
pendant une durée donnée est
à
de la
masse m du solide
Réponse :
Conclusion : la valeur de pendant
une durée donnée est proportionnel à l'inverse
de la masse m du solide.
3.3. Enoncé de la deuxième
loi de Newton.
Dans un référentiel
galiléen, la somme des forces extérieures appliquées
à un solide est égale au produit de sa masse par
l'accélération de son centre d'inertie.

F s'exprime en Newton (N)
m s'exprime en kilogramme (kg)
aG s'exprime en m.s-2
III. Comment reconnaître
si un mouvement est uniforme, uniformément accéléré
ou uniformément ralenti ?
La méthode consiste
à étudier le signe du produit scalaire des deux
vecteurs
et 
Rappel :
= a x v x cos (
; )
Si
> 0 le mouvement est uniformément accéléré
Si
< 0 le mouvement est uniformément ralenti
Si
= 0 le mouvement est uniforme

Question discussion réponse
:
- Indiquer dans chaque cas
la nature du mouvement
- Représenter dans chaque la résultante
des forces extérieures qui s'appliquent sur le solide
ponctuel.
(la grandeur du vecteur est qualitative)
- Proposer des exemples de
situations dans la vie courante où l'on retrouve chacun
de ces cas.
|
 |
 |
 |
cas n° 1 |
cas n° 2 |
cas n° 3 |
cas n° 4 |
Réponse :
cas n°
1 |
cas n° 2 |
cas n° 3 |
cas n° 4 |
>
0 |
= 0 |
< 0 |
= 0 |
mouvement uniformément
accéléré |
mouvement uniforme |
mouvement uniformément ralenti |
mouvement uniforme |
 |
|
|
 |
un petit train tiré
par une ficelle
sur des rails |
un patineur sur la glace |
action d'un vent
contraire latéral sur une voile |
Terre autour
du Soleil |
Une autre méthode consiste à analyser les courbes
vG =f(t)
 |
|
 |
Mouvement unifome |
Mouvement uniformément
ralenti |
Mouvement uniformément
accéléré |

Question discussion réponse
:
A quel type de mouvement, le
graphe suivant correspond-il ?
Réponse :
Il s'agit d'un graphe aG
= f(t)
L'accélération est constante et positive, il s'agit
alors d'un mouvement uniformément accéléré. |