Terminale S

Physique-Chimie
 



 Evolution temporelle des systèmes mécaniques

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Ouvrage utilisé en classe


Partie D 

 

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La mécanique de Newton

 

I. Comment décrire le mouvement d'un solide ?

Afin de décrire le mouvement d'un solide, il faut :

- choisir un système.
- choisir un repère d'espace et de temps (référentiel).
- effectuer le bilan des forces extérieures qui s'exercent sur ce solide.
- définir le vecteur de position, le vecteur vitesse et le vecteur accélération.
- déterminer sa trajectoire.

 

1. Choisir un système.

 

Un système peut être un objet ou un ensemble d'objets sur lequel les forces extérieures s'appliquent.

Question discussion réponse :

Voici quelques débuts d'énoncés de sujets de baccalauréat.
Indiquez dans chaque cas quel est le système étudié :

Enoncé n° 1 : Antilles Juin 2005

Le but du jeu est d'envoyer une bille d'acier dans un trou. Pour lancer la bille, le joueur comprime un ressort, à spires non jointives, qui va la propulser lors de la détente. La boule roule ensuite sur un plan horizontal suivant la droite (AC), quitte ce plan pour chuter dans un des trous du sol. Le schéma du dispositif est représenté ci-dessous : (schéma non à l'échelle).

 

Enoncé n° 2 : National Juin 2004

L'objectif de cette partie est d'étudier la mécanique du vol d'un ballon sonde à faible altitude (sur les premières centaines de mètres). On peut alors considérer que l'accélération de la pesanteur g, le volume du ballon Vb et la masse volumique r de l'air restent constantes.
On modélisera la valeur f de la force de frottement de l'air sur le système étudié par l'expression:
f = K.r.v² K est une constante pour les altitudes considérées et v la vitesse du centre d'inertie du système {ballon + nacelle} .

 

Réponses :

Enoncé n° 1 : le système est la boule (bille d'acier)

Enoncé n° 2 : le système est le ballon + nacelle

 

2. Choisir un repère d'espace et de temps.

Un référentiel est un repère d'espace et de temps.

Exemples de référentiels :

 Référentiel

 Description

Exemples de domaines d'étude 
 Héliocentrique

 

Soleil

Les 3 axes sont dirigés vers 3 étoiles lointaines supposées fixes

 Etude du mouvement des planètes

Etude du mouvement des comètes
 Géocentrique

 Terre

Les 3 axes sont dirigés vers 3 étoiles lointaines supposées fixes

 Etude du mouvement des satellites artificiels autour de la Terre

Etude du mouvement de la Lune
 Terrestre

 

Laboratoire

 Etude du mouvement d'un solide sur terre

 

L'ensemble de ces référentiels sont supposés galiléens.

Un référentiel est dit galiléen si le principe d'inertie est applicable dans celui-ci.

Question discussion réponse :

- Observer les films suivants
- Indiquer dans chaque cas quel est le référentiel approprié pour l'étude du mouvement de la fusée.
- Justifier votre choix

Les films sont également téléchargeables sur le site :

http://www.educnet.education.fr/orbito/pedago/inertie/inert1.htm

 

 Vidéo n° 1

650 Ko

 Vidéo n° 2

4,3 Mo

Pour enregistrer les vidéos : click droit puis enregistrer sous


Réponse :

- Vidéo n° 1 : Référentiel terrestre.
- Vidéo n° 2 : Référentiel géocentrique.
- Justification : Le corps qui est immobile sert de corps de référence pour décrire le mouvement ; il joue le rôle d'un référentiel.

 

3. Faire l'inventaire des forces appliquées à un système.

Dans le cadre du programme de terminale S, différentes forces seront étudiées :

o le poids
o la poussée d'Archimède
o les forces de frottement
o la réaction au plan
o la tension d'un fil ou d'un ressort

 

Rappel :

Une force est caractérisée par :

o sa direction
o son sens
o son point d'application
o son intensité (norme)

Question discussion réponse :

Donner les caractéristiques du poids et de la poussée d'Archimède.

Réponse :

Poids

- direction : verticale
- sens : vers le bas
- point d'application : le centre d'inertie du solide
- intensité : P = mg

 

Poussée d'Archimède

- direction : verticale
- sens : du bas vers le haut
- point d'application : centre d'inertie du fluide déplacé
- intensité :
p = rVg

 

Nous utiliserons également dans la suite du cours, les expressions vectorielles de ces forces.

Exemple : et

 

4. Définir le vecteur accélération.

 

Dans un repère orthonormé d'origine O, on définit :

- Le vecteur de position M est la position du mobile à la date t
- Le vecteur vitesse
Dt est la durée
- Le vecteur accélération

 

5. Déterminer la trajectoire.

 

Exemples de trajectoires vues en terminale S :


Rectiligne

 

Circulaire

 

Parabolique



Curviligne

II. Les lois de Newton.

 

1. Première loi de Newton : principe d'inertie.

Dans un référentiel galiléen, si la somme des forces extérieures appliquées au centre d'inertie d'un solide est nulle, alors son mouvement est rectiligne uniforme et réciproquement.

Solide : corps indéformable
Centre d'inertie : point du solide dont le mouvement est le plus simple

 

2. Troisième loi de Newton : principe des actions réciproques.

A et B étant deux corps en interaction

La force exercée par A sur B notée et la force exercée par B sur A notée ont même direction, même intensité mais des sens opposés.

 

= -

 

3. Deuxième loi de Newton.

 

Cette partie peut être également vue en TP

 

3.1. Mise en évidence expérimentale du lien entre et .

 

Ce cours est vidéoprojeté aux élèves sous la forme d'une présentation powerpoint

Lors de cette présentation on étudie comment :

- tracer des vecteurs vitesse
- tracer un vecteur accélération
- mettre en évidence expérimentale le lien entre et .
- Montrer que

 

- Présentation powerpoint interactive (question-réponse), Cliquer sur (pour l'enregistrer : click droit puis enregistrer la cible sous)
- Présentation au format html non interactive, cliquer sur

- Présentation au format PDF non interactive, cliquer sur
- Présentation au format word non interactive, cliquer sur

 

 

3.2. Rôle de la masse.

 

On répète l'expérience précédente avec des masses différentes (masse du palet autoporteur + surcharges)

On mesure la valeur de DvG pour différentes masses en utilisant le même ressort dans chaque cas (force de tension du ressort constante)

 

Les résultats sont donnés dans le tableau ci-dessous :

Question discussion réponse :

 

- compléter la dernière ligne du tableau.
- Conclusion : la valeur de pendant une durée donnée est ………………… à ……………………de la masse m du solide

 

Réponse :

 

Conclusion : la valeur de pendant une durée donnée est proportionnel à l'inverse de la masse m du solide.

 

3.3. Enoncé de la deuxième loi de Newton.

 

Dans un référentiel galiléen, la somme des forces extérieures appliquées à un solide est égale au produit de sa masse par l'accélération de son centre d'inertie.

 

F s'exprime en Newton (N)
m s'exprime en kilogramme (kg)
a
G s'exprime en m.s-2

 

 

III. Comment reconnaître si un mouvement est uniforme, uniformément accéléré ou uniformément ralenti ?

La méthode consiste à étudier le signe du produit scalaire des deux vecteurs et
Rappel : = a x v x cos ( ; )

 

Si > 0 le mouvement est uniformément accéléré
Si < 0 le mouvement est uniformément ralenti
Si = 0 le mouvement est uniforme

Question discussion réponse :

 

- Indiquer dans chaque cas la nature du mouvement
- Représenter dans chaque la résultante des forces extérieures qui s'appliquent sur le solide ponctuel.
(la grandeur du vecteur est qualitative)

- Proposer des exemples de situations dans la vie courante où l'on retrouve chacun de ces cas.

 

 

 

 

 

 cas n° 1

 cas n° 2

 cas n° 3

 cas n° 4

 

Réponse :

 

  cas n° 1

cas n° 2  

 cas n° 3

 cas n° 4

> 0

 = 0

 < 0

  = 0

mouvement uniformément accéléré

mouvement  uniforme

mouvement uniformément ralenti

mouvement  uniforme

 

 

 

 

un petit train tiré par une ficelle
sur des rails

un patineur sur  la glace

 action d'un vent contraire latéral sur une voile

 Terre autour du Soleil


Une autre méthode consiste à analyser les courbes v
G =f(t)

 

 

 

Mouvement unifome 

 Mouvement uniformément ralenti

Mouvement uniformément accéléré 

Question discussion réponse :

A quel type de mouvement, le graphe suivant correspond-il ?

Réponse :

Il s'agit d'un graphe aG = f(t)
L'accélération est constante et positive, il s'agit alors d'un mouvement uniformément accéléré.

 

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