Imprimer
TP n° 10 : Comment
caractériser une transformation chimique qui n'est pas
totale ?
(d'après M.Lagouge)
Objectif : Mettre en évidence
l'existence de transformations chimiques qui ne sont pas totales
et montrer que celles-ci peuvent se faire dans les deux sens.
I. Expérience 1 :
Réaction entre l'eau et l'acide éthanoïque.
On utilise les solutions suivantes
:
S1 : solution d'acide éthanoïque
de concentration C = 1,00 x 10-1 mol.L-1
préparée par le professeur.
S2 : solution S1 diluée au 1/10ème (100 mL à
préparer par les élèves)
- Etalonner le pHmètre
avec une solution tampon de pH connu.
- Mesurer le pH des deux solutions
S1, et S2.
Questions :
1. Les valeurs de pH mesurées
permettent-elles de dire qu'il y a eu réaction entre l'eau
et l'acide éthanoïque (acide acétique) ? Si
oui, écrire l'équation de cette transformation
chimique.
2. Respectivement pour les solutions S1 et S2, faire un bilan
de matière et déterminer xfinal (avancement final)
sachant que [H3O+ ] = 10-pH
.
3. On peut déterminer
xfinal en mesurant le pH, si on fait une hypothèse sur
la cinétique de la réaction. Quelle est cette hypothèse
? Est-ce le cas dans cette expérience ?
4. Quelles sont les valeurs de xmax (avancement maximale si la réaction
est totale) pour les solutions S2 et S3 ?
5. Calculer le rapport t = xfinal
/ xmax , appelé
taux d'avancement final pour ces deux solutions.
Rappel : le volume utilisé est V = 100 mL.
6. Quelle est la réaction
la plus avancée ?
7. Conclusions :
La réaction ………………….
totale.
Une réaction est plus avancée quand l'acide est
plus …………………………..
.
II. Expérience 2 : Réaction entre l'acide chlorhydrique
et une solution d'éthanoate de sodium.
On utilise les solutions suivantes
:
S'1 : solution d'acide chlorhydrique
de concentration C = 1,00 x 10-1 mol.L-1
préparée par le professeur.
S'2 : mélange de 1,00 x 10-2 mol d'acétate
de sodium (solide) dans 100 mL de S'1 préparée
par les élèves.
Donnée : la masse molaire
de l'acétate de sodium est égal à 82,03
g.mol-1
- Mesurer le pH des deux solutions
S'1 et S'2.
Questions :
1. Les valeurs de pH mesurées
permettent-elles de dire qu'il y a eu réaction entre l'acétate
de sodium et l'acide chlorhydrique ? Si oui, écrire l'équation
de cette transformation.
2. Quelle hypothèse fait-on sur le rôle des ions
Na+ et Cl- dans cette transformation ?
3. Pour la solution S'2, faire un bilan de matière et
déterminer xfinal.
4. Déterminer xmax (avancement
maximal si la réaction était totale) et le taux
d'avancement final t = xfinal
/ xmax
Rappel : le volume utilisé est V = 100 mL.
5. Conclusions :
Les réactions peuvent
se faire dans les deux sens.
Il y a superposition de deux transformations chimiques :
(1) ………………………+
……………… …………………….
+ …………………………
(2) ………………………+
……………… …………………….
+ …………………………
Alors on peut introduire un
nouveau symbolisme d'écriture, le signe =.
…………………………..+
………………. = …………………….
+ …………………………
Télécharger
la correction de ce TP
:
Imprimer
TP n° 11 : Le
taux d'avancement final t et le quotient de réaction à
l'équilibre Qr,
éq évoluent-ils
en fonction de l'état initial du système ?
D'après M.Lagouge
Objectifs : Etudier l'influence
de la composition initiale du système et de la nature
de l'acide surt et Qr,
éq d'une réaction
acido-basique par conductimétrie
Principe : Deux acides différents sont étudiés
à des concentrations initiales différentes.
Une moitié des élèves
travaillent sur :
- l'acide méthanoïque
HCOOH
- l'autre moitié sur
l'acide éthanoïque CH3COOH.
I. Etalonnage du conductimètre.
En vous aidant de la fiche
livrée par le constructeur, décrire en quelques
lignes les différentes étapes de l'étalonnage
du conductimètre.
…………………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………………..
II. Mesure de la conductivité
de 4 solutions d'acide de concentration croissante.
Vous disposez de 250,0 mL de
4 solutions d'acide de concentrations :
- c = 1,00 x 10-3
mol.L-1
- c = 2,00 x 10-3mol.L-1
- c = 5,00 x 10-3mol.L-1
- c = 1,00 x 10-2
mol.L-1
c (mmol.L-1) |
1 |
2 |
5 |
10 |
s (mS.cm-1) |
|
|
|
|
III. Exploitation des résultats.
1. Ecrire l'équation
de la transformation chimique correspondant à la réaction
entre l'acide étudié et l'eau.
2. Quelle hypothèse fait-on sur la cinétique de
cette réaction ?
3. Quelles sont les espèces chimiques ioniques présentes
dans la solution ?
4. On peut négliger une de ces espèces chimiques
ioniques, laquelle ?
5. Quelles sont les espèces chimiques moléculaires
en solution ?
5. Ecrire l'expression de la conductivité en fonction
de [H3O+].
6. Etablir l'expression de Qr,éq en fonction de
[H3O+].
7. Détermination de
Qr,eq.
Données :
l(H3O+)
= 3,5 x 10-2 S.m2.mol-1
l(HCOO-) = 0,5 x 10-2S.m2.mol-1
l(CH3COO-) = 0,4 x 10-2 S.m2.mol-1
Compléter le tableau
suivant :
c (mmol.L-1) |
[H3O+]eq
(mol.L-1) |
[HCOO-]eq
ou [CH3COO-]eq(mol.L-1) |
[HCOOH]eq
ou
[CH3COOH]eq(mol.L-1) |
Qr,eq |
1 |
|
|
|
|
2 |
|
|
|
|
5 |
|
|
|
|
10 |
|
|
|
|
8. Détermination de
t (taux d'avancement final de réaction).
1. Quelle est la relation entre
xfinal et [H3O+]eq ?
2. Quelle est la relation entre xmax et c ?
3. Compléter le tableau suivant :
c (mol.L-1) |
xfinal (mol) |
xmax (mol) |
t = xfinal
/ xmax |
t (%) |
1 |
|
|
|
|
2 |
|
|
|
|
5 |
|
|
|
|
10 |
|
|
|
|
9. En comparant vos résultats
avec ceux de vos camarades, conclure :
La valeur de Qr, éq
est ……………………………………………………....
des concentrations initiales.
La valeur de Qr, éq
est ……………………………………………………....
de la nature de l'acide.
La valeur de t est …………………………………………………………..
des concentrations initiales.
La valeur de t est …………………………………………………………..
de la nature de l'acide.
Imprimer
TP n° 12 : Comment
déterminer le pKA du couple des espèces chimiques
associées au bleu de bromothymol par spectrophotométrie
?
d'après M.Lagouge
Objectifs : Mettre en évidence des différents
domaines d'absorption visible d'un indicateur coloré et
en déduire la valeur de la constante d'acidité
associée et son pKA.
Principe
: On détermine le
maximum d'absorption d'une solution de BBT en milieu acide et
en milieu basique.
On réalise plusieurs solutions de BBT dans différentes
solutions de pH de 4 à 10 environ.
A partir des absorbances à différents pH, on déterminera
les concentrations des formes acides notées " HInd
" et basique, notée " Ind- "
du BBT.
On en déduira la valeur du pKA du BBT, c'est à
dire le pH de la solution contenant autant de forme acide que
de forme basique.
I. Spectres d'absorption
du BBT en milieu acide et en milieu basique.
Les deux solutions de BBT en
milieu acide et milieu basique.
A partir d'une solution de
BBT à 5,0 x 10-4 mol.L-1 , on prépare
:
La solution acide en effectuant
le mélange suivant :
100 mL de solution de BBT à 5,0 x 10-4mol.L-1+
100 mL d'acide chlorhydrique à 1,0 mol.L-1
+ 800 mL d'eau.
La solution basique en effectuant
le mélange suivant :
100 mL de solution de BBT à 5,0 x 10-4 mol.L-1
+ 100 mL de soude à 1,0 mol.L-1+ 800 mL d'eau.
- En milieu acide, le BBT est
de couleur ………………
- En milieu basique, le BBT
est de couleur………………….
Pour obtenir le spectre d'absorption
du BBT dans les deux milieux, vous disposez de :
- un spectrophotomètre
relié à un ordinateur.
- un logiciel d'acquisition.
Les différentes manipulations
informatiques
- Lancer le logiciel SYNCHRONIE
/ Exécuter SYNCHROCHIM / Acquisition / OK
- Choisir SPECTROPHOTOMETRE JENWAY 6300 / COM 1
(le logiciel effectue automatiquement un test)
- Plage de mesure / Tracé d'un spectre /
- Début du spectre : 350 nm / Fin du spectre : 700 nm
/ Intervalle de mesure : 5 nm
- Désactiver la mesure de la transmittance.
- Cliquer sur Acquisition / Démarrer
- Cliquer sur oui pour recalculer
la ligne de base (faire un blanc)
- Placer la cuve contenant de l'eau distillée.
- Cliquer sur démarrer.
- Introduire la cuve contenant
une solution de BBT de concentration 5.10-4mol.L-1
- Lancer l'acquisition en cliquant sur OK. (Durée environ
5 min).
- Fermer à la fin de l'opération.
On obtient les courbes A
= f(l). Imprimer ces courbes.
Enregistrer sous bureau / spectrophotométrie / courbe
absorbanceBBT1 et courbe absorbanceBBT2
Déterminer les longueurs
d'onde correspondantes aux maximums d'absorption du BBT en milieu
acide et en milieu basique.
lmax (Hind) = ………… nm et lmax
(Ind-) = ………… nm
II. Réalisation de la gamme de couleur de BBT avec
une solution à pH croissant.
- Dans un bécher, prélever
à la pipette jaugée, 20 mL de solution de Britton-Robinson
(cette solution qui servira de solvant est un mélange
d'acides qui a la propriété d'avoir un pH qui varie
linéairement en fonction du pH).
- Après étalonnage
du pHmètre, mesurer le pH de la solution.
- Ajouter à l'aide d'une
burette graduée, un volume V de soude à 1,0 x 10-1
mol.L-1 afin d'obtenir un pH égal à 4 (On commencera
l'expérience à ce pH).
- Mettre de côté
ce premier bécher à pH 4.
On veut fabriquer 15 solutions
de Britton-Robinson de pH croissant à partir de pH 4.
Pour cela :
- Dans un nouveau bécher,
on verse une nouvelle fois 20 mL de solution de Britton-Robinson.
- On ajoute le même volume
V, puis on ajoute à nouveau 0,5 mL de soude.
- On mesure le pH.
- On répète cette
opération 13 fois avec de nouveaux béchers et des
ajouts de 0,5 mL de soude à chaque fois.
Réalisation de la gamme
de couleur
- Prélever 10 mL de chaque
bécher et placer les dans 15 nouveaux béchers propres
et secs.
- Ajouter à la pipette
jaugée, 1 mL de solution de BBT de concentration C
= 5,0 x 10-4 mol.L-1
- Prendre une photo de la gamme
réalisée.
III. Mesure de l'absorbance
des différentes solutions de BBT.
- Sur le spectrophotomètre,
se placer à l = 630 nm (c'est à dire lmax
de la solution de BBT en milieu basique).
- Mesurer l'absorbance des différentes
solutions de BBT.
IV. Résultats et
exploitations des résultats.
1. Compléter le tableau
fourni sur la feuille annexe après avoir répondu
aux questions suivantes :
1.1. Quelle est la concentration
du BBT dont on mesure l'absorbance ?
1.2. En appliquant la loi de conservation de la matière,
déterminer la relation qui existe entre la concentration
C en BBT, la concentration de sa forme basique [Ind-]
et sa concentration en forme acide [Hind].
1.3. Quelle est la forme prédominante du BBT dans l'acide
chlorhydrique ?
1.4. Quelle est la forme prédominante du BBT dans la soude
?
1.5. L'expression de l'absorbance A en fonction de la
concentration est A = e.c.l
avec e, le coefficient d'extinction molaire de l'espèce
chimique et l, la longueur de la cuve, c'est à dire l'épaisseur
de la solution.
Pour une solution contenant les différentes espèces
chimiques absorbantes [Hind] et [Ind-], on a :
A = eHInd. [HInd].l + eInd. [Ind-].l.
1.5.1. Que devient cette expression en milieu acide ?
1.5.2. Que devient cette expression en milieu basique ?
1.5.3. Que devient cette expression pour la valeur l =
630 nm ?
1.5.4. Montrer que l'on peut écrire que Amax
= eInd.
C .l a pH élevé.
1.5.5. Etablir la relation entre Amax, A,
C et [Ind-].
1.5.6. En déduire que % (Ind-) = [A /
Amax]x100
2. Tracer sur une même
feuille, les graphes % (Ind-) = f(pH) et % (Hind) = f (pH).
3. Sachant que pour [HInd] = [Ind-] on a pH = pKA,
en déduire la valeur du pKA du BBT.
V (soude) |
pH |
A |
[Ind-] (mol.L-1) |
[HInd] (mol.L-1) |
% (Ind-) |
% (Hind) |
|
4 |
|
0 |
|
0 |
100 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Amax |
|
0 |
100 |
0 |
Imprimer
TP 13 : Titrages
de produits domestiques par deux méthodes différentes
Objectif : déterminer
la concentration de différentes espèces chimiques
par titrage.
Vous utiliserez deux méthodes
différentes.
· Titrage pH-métrique.
· Titrage par colorimétrie.
I. Titrage par pH-métrie.
Le titrage par pH-métrie
permet de déterminer la concentration d'une espèce
chimique et de visualiser l'évolution du pH lors de l'ajout
de la solution titrante.
Espèce chimique à
titrer : acide sulfamique NH2SO3H.
Produit domestique : détartrant pour cafetière
Melika®.
Espèce chimique titrante : solution aqueuse de soude de
concentration c = 1,0 x 10-1 mol.L-1.
1. Remplir la burette de soude.
a- Quelles verreries utilisez-vous
afin de verser la soude dans la burette ?
b- Quelle méthode utilisez-vous afin de bien être
au zéro de la burette ?
2. Préparation de la
solution d'acide sulfamique.
a- peser 0,5 g de détartrant
dans un bécher.
b- Ajouter un peu d'eau distillée afin de dissoudre la
poudre.
c- Verser la solution dans une fiole jaugée de 100,0 mL,
que vous compléterez avec de l'eau distillée.
3. Verser 20,0 mL de la solution
dans un bécher.
4. Ajouter mL par mL, de la soude et relever la valeur du pH
à chaque fois. (En approchant du pH à l'équivalence
7, verser 0,5 mL par 0,5 mL de soude).
5. Tracer le graphe pH = f (VOH-) et dpH / dV = f(V)
6. Ecrire l'équation de la réaction de titrage.
7. Déterminer le volume de soude à l'équivalence.
8. Ecrire la relation entre les quantités de matière
titrées et les quantités de matière titrantes.
9. En déduire la concentration de la solution d'acide
sulfamique.
10. Calculer le pourcentage en acide sulfamique dans le détartrant
à cafetière.
II. Titrage par colorimétrie.
Le titrage par colorimétrie
utilise un indicateur coloré afin de visualiser l'équivalence.
Il est rapide et précis pour les dosages où le
saut de pH est marqué.
Espèce chimique à
titrer : Ammoniac
Produit domestique : Décapant pour sols ou solution d'ammoniac
Ammoniac : NH3
Espèce chimiques titrante : Solution aqueuse d'acide chlorhydrique
de concentration c = 1,0 x 10-1 mol.L-1.
1. Remplir la burette d'acide
chlorhydrique.
2. Verser dans un bécher 20 mL de la solution d'ammoniac.
3. Ajouter quelques gouttes d'un indicateur coloré que
vous choisirez parmi les trois suivants sachant que le pH à
l'équivalence est proche de 6.
Questions :
· Justifier le choix
de l'indicateur coloré.
· Pourquoi ne met-on que quelques gouttes d'indicateur
coloré.
· Quelle est la couleur de l'indicateur coloré
en milieu basique ?
4. Titrer en deux étapes
la solution en ajoutant un volume croissant d'acide chlorhydrique
en agitant régulièrement.
· 1ère étape
: dosage rapide afin de repérer le volume à l'équivalence.
· 2ème étape : dosage précis à
la goutte près pour déterminer le volume à
l'équivalence.
5. Ecrire l'équation
de la réaction de titrage.
6. Déterminer le volume d'acide VAE versé
à l'équivalence.
7. Ecrire la relation entre les quantités de matière
titrées et les quantités de matière titrantes.
8. En déduire la concentration de la solution d'ammoniac.
|