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Examen blanc
de Sciences Physiques
Terminale S
Date : janvier 2005 / Durée : 3 h 30 min
LES BORGS
"Resistance
is futile"
EPISODE I : A LA DECOUVERTE
DES BORGS
L'histoire commence en 2366
lorsque la Fédération des Planètes Unies
découvre qu'une espèce alien inconnue, appelée
les Borgs, veulent envahir la Terre.
Ce sont des êtres mi-homme mi-machine qui n'ont pour seul
but : assimiler
l'espèce humaine, c'est à dire de les transformer
comme eux.
Un borg
Vous, élèves
de terminale S
vous allez être transporté temporellement en 2366
à bord de
l'USS Enterprise pour découvrir des Borgs et aider l'équipage
à résoudre le mystère des Borgs.
Le vaisseau galactique USS
Enterprise

Le capitaine Picard de l'USS
Enterprise a réussi lors d'une incursion dans l'espace
Borg,
a capturé un Borg encore fonctionnel. Il le soumet à
divers examens afin de mieux comprendre leur fonctionnement.

Jean-Luc Picard, commandant
du vaisseau galactique USS Enterprise.
L'un de ses examens consiste
à déterminer les caractéristiques visuelles
de l'il d'un borg.
Il semble que les Borgs utilisent
une vision laser au dioxyde de carbone afin de déterminer
la dimension d'un objet.
Le laser à CO2 opère à des longueurs
d'onde comprises entre 9 mm et 11,5 mm.
I. Propriétés
du laser Borg.
1. Rappeler les limites des
longueurs d'onde du domaine du visible (en nm).
2. Les radiations du laser Borg font-elles partie du domaine
des UV ? des I.R. ? du visible ?
II. Observation
d'un phénomène lié au laser Borg.
On utilise le laser Borg produisant
une lumière de longueur d'onde l
placé devant un capteur positronique, constitué
d'une fente de largeur a et d'un écran.

Document 1
On observe la figure suivante,
constituée de tâches lumineuses, sur l'écran
positronique
placé à une distance D de la fente.

Document 2
1. Quel est le nom du phénomène
observé ?
2. Quelle condition doit satisfaire la taille de la fente pour
que l'on obtienne cette figure ?
3. La largeur de la taille centrale d sur l'écran varie
lorsque l'on fait varier la distance D
entre la fente et l'écran ; la longueur d'onde l de
la lumière, ou la largeur a de la fente.
Une série d'expérience
effectuées par le commandeur DATA, androïde unique
dont les capacités physiques et intellectuelles sont très
supérieures à celles des humains,
montrent que d est proportionnelle à la longueur d'onde
de la lumière.

Le commandeur DATA
k étant une constante
sans dimension, le commandeur DATA propose les formules (1),
(2), (3), (4) et (5) ci-dessous.
Laquelle ou lesquelles peut-il
éliminer ? Justifier vos réponses.

III. Influence
de la largeur de la fente du capteur positronique.
Tous les autres paramètres
restant inchangés pendant les mesures,
DATA fait varier la largeur a de la fente et mesure les valeurs
d correspondantes.
Les résultats sont consignés
dans le rapport scientifique n°1 .

Grâce à ses résultats,
le commandeur DATA obtient les courbes suivantes :


Préciser laquelle ou lesquelles des formules proposées
à la question II. 3 sont encore possibles.
Pourquoi ?
IV. Influence
de la distance D entre la fente et l'écran.
Le commandeur DATA fixe l et
a ; il déplace l'écran et il obtient les résultats
suivants :

1. Quelle courbe est-il judicieux
de tracer pour vérifier la réponse à la
question III ?
Tracer la représentation graphique de cette courbe en
respectant l'échelle suivante :
Abscisse : 1 cm représente
0,1 m
Ordonnée : 1 cm représente 1 mm
2. Expliquer avec soin comment
calculer le coefficient directeur p de cette droite.
Déterminer la valeur de p.
3. En déduire la valeur
de k, sachant que c'est un entier, et que DATA a fait les
mesures pour l = 633 nm et a = 100 mm
V. Détermination
de la dimension d'un fil transwarp par la méthode Borg.
Un fil transwarp servant à
la conduction de l'antimatière dans le noyau du moteur
de l'enterprise,
placé à la position de la fente du dispositif précédent,
produit exactement la même figure sur l'écran.
DATA disposant d'un autre laser
de longueur d'onde l = 670 nm, décide de mettre en
uvre
la même expérience utilisant la technologie Borg
pour mesurer le diamètre a du fil transwarp
qu'il a placé sur le support. Il obtient une tâche
centrale de largeur d = 20 mm lorsque
l'écran est à D = 1,50 m du fil transwarp.
Calculer le diamètre
du fil transwarp.
Vous venez de découvrir
ainsi l'incroyable acuité visuelle d'un Borg grâce
à sa vision laser.
EPISODE II : L'UNICITE BORG
Un mystère demeure au
sujet des Borgs, car lorsque des offensives ont été
lancées
contre des unités Borgs, d'autres unités Borgs
éloignées dans l'espace semblaient
connaître les événements qui se déroulaient
en temps réel.
Pourtant, les vaisseaux de la Fédération avait
réussi à couper les systèmes de communications
de leurs vaisseaux.
L'hypothèse proposée
par Jean-Luc Picard est la possibilité d'une communication
télépathique
entre les Borgs, comme s'ils ne formait qu'une seule entité
qui était consciente de chaque
événement vécu par chaque unité Borg.
I. Nature de
la transmission Borg.
Afin de connaître la
nature des signaux Borgs, Jean-Luc Picard demande à la
conseillère Deanna Troi qui est à moitié
humaine, à moitié bétazoïde et qui
possède
ainsi des capacités télépathiques, d'étudier
le Borg capturé dans l'épisode I.

La conseillère
Deanna Troi
Voici ses premières
conclusions :
Les signaux émis par
les unités Borgs se transmettent dans les gaz et dans
le vide.
On peut considérer que ces signaux sont assimilables à
une onde lumineuse sinusoïdale
monochromatique se propageant dans un milieu non dispersif.
1. S'agit-il d'une onde mécanique
? Justifier votre réponse.
2. La célérité de cette onde dépend-elle
de sa fréquence ? Justifier votre réponse.
3. La longueur d'onde du signal dépend-elle de l'indice
de réfraction du milieu ? Justifier votre réponse.
II. Simulation
d'une transmission Borg.
Afin d'interférer avec
les signaux que les Borgs émettent et ainsi prendre un
avantage certain
lors de futurs affrontements, Jean-Luc Picard propose à
DATA de réaliser une simulation
électrique de ce signal sinusoïdale.

DATA réalise le circuit
suivant :
Il charge au préalable
le condensateur
sous la tension E, puis il bascule
l'interrupteur en position 2.
cet à ce moment que commence son
expérience.
Données :
E = 4,5 V R variable
r = 14 W C variable
L variable
1. Quelle grandeur est visualisée
sur le voie 1 ?
2. Quelle grandeur est visualisée sur le voie 2 ?
3. DATA se place dans le cas idéal où la résistance
totale de la branche comportant
la bobine est nulle.
a. Etablir l'équation différentielle vérifiée
par la charge q portée par l'armature A du condensateur.
b. En déduire l'équation différentielle
vérifiée par la tension uC aux bornes du condensateur.
c. Vérifier qu'une solution de cette équation différentielle
est de la forme 
Um, T0 et f0
étant des constantes à déterminer.
4. DATA qui essaye souvent
d'amuser l'équipage de l'Enterprise, vous propose un jeu
simple ;
complétez une nouvelle
démonstration pour établir l'équation différentielle
vérifiée par la charge q,
toujours en considérant la résistance totale de
la branche comportant la bobine est nulle
Vous présenterez vos
réponses sous la forme :
(1) :
(2) :
A chaque instant, l'énergie
totale Em du circuit est égale à la somme des énergies
stockées dans
le condensateur et la bobine.
L'expression de l'énergie
stockée dans le condensateur a pour expression Ec
=
(1)
L'expression de l'énergie stockée dans la bobine
a pour expression EL =
(2)
La somme des énergies
stockées dans le condensateur et la bobine étant
constante à tout instant,
on peut écrire que =
(3)
alors +
(4)
= (3)
donc =
(3)
ainsi l'équation différentielle
est
(6)
= (3)
III. Test en
conditions réelles du circuit réalisé par
DATA.
Dans la pratique, la résistance
totale de la branche comportant la bobine n'est pas négligeable.
DATA réalise trois expériences afin d'étudier
l'influence des différents paramètres sur les oscillations.

Les graphiques a, b, et c (ci-dessous) représentent les
variations de la tension uAB et de l'intensité du courant
dans le circuit.
Pour les trois graphiques :
la courbe en trait épais correspond à la tension,
celle en trait fin à l'intensité.
1. Calculer les périodes propres T01, T02,
T03 correspondant à chaque expérience
E1, E2, E3.
2. Mesurer graphiquement la période des oscillations sur
les graphiques a, b, et c
(il s'agit en fait de pseudo-période que l'on pourra confondre
avec la période propre).
3. Faire correspondre chaque graphique a, b, et c à une
des trois expériences E1, E2, E3 en le justifiant à
partir des données des graphiques.



EPISODE III : L'ASSIMILATION
DU VOYAGEUR TEMPOREL MORIN
Pendant que les membres de
l'USS enterprise essayent de comprendre le mécanisme
des borgs, Jean Luc Picard reçoit un message d'un voyageur
temporel. Celui provient de
Philippe Morin, qui sous son activité de professeur de
Sciences Physiques en l'année 2005,
n'est autre que l'un des représentants de la guilde temporelle
chargée de la stabilité du flux temporel.
Lors d'une mission en 2366,
il fut capturer par les Borgs qui ont commencé
son assimilation. Cette assimilation consiste à le transformer
en Borg à la suite d'une injection
d'un produit chimique : le Borg-H. Il réussi à
s'échapper grâce à son transphaseur temporel
et trouver refuge sur l'USS Enterprise. Il demande maintenant
au capitaine Picard de lui venir
en aide pour annuler son assimilation.
Un tuyau relie la combinaison Borg au cerveau de P.M. Il sert
au transfert du Borg-H qui le transforme en Borg.
Le voyageur Morin en phase d'assimilation, mais optimiste sur
les solutions que DATA va trouver.
DATA comprend très vite
qu'il faut réussir à lui injecter un antidote.
Mais il faut deux conditions pour que l'antidote soit efficace
:
- Il faut connaître exactement la vitesse volumique instantanée
d'action du Borg-H.
- Il faut injecter l'antidote exactement à la date correspondant
au temps de demi-réaction.
DATA reproduit la réaction
dans son laboratoire en mettant en contact 500 mg de Borg-H solide
et une solution d'antidote A. Cette réaction entraîne
la formation d'un gaz G selon l'équation : Borg-H + A
= G
1. On introduit 10 mL de la
solution d'antidote A de concentration 0,5 mol.L-1
dans un ballon. Vérifier que la solution d'antidote permet
la consommation totale de Borg-H
(la masse molaire de Borg-H est M = 180 g.mol-1)
La réaction est suivie par mesure de la pression à
l'intérieure d'une enceinte très étanche,
car le Borg-H peut contaminer le vaisseau.
Schéma de principe avant
la mise en contact des réactifs
- L'apparition du gaz, en supplément
de l'air déjà présent, crée une surpression
p mesurée au pressiomètre.
- Lorsque le ballon est placé verticalement, le Borg-H
tombe dans la solution et la réaction "démarre
".
2. Le suivi expérimental
de la pression donne la courbe 1 ci-dessous.
Montrer que si p est exprimé
en Pascal et n en mol, on a sensiblement n = 1,21 x 10-7
p.
La courbe 2 donne l'évolution
de la quantité de matière en gaz en fonction du
temps.
3. Définir et déterminer
graphiquement la vitesse volumique instantanée (en mol.L-1.s-1)
de formation du gaz à la date t0.
4. Peut-on estimer à partir de la courbe que la réaction
est terminée ? Justifier votre réponse.
5. Déterminer le temps de demi-réaction de cette
réaction. Justifier.
6. Déterminer la quantité de matière gazeuse
formée au cours de la réaction.
7. Etablir la relation entre la quantité de gaz formée
n et la quantité de Borg-H consommé nBorg-H.
8. En déduire la masse de Borg-H consommé au bout
de 600 s. A-t-il été complètement consommé
?
DATA a mis beaucoup trop de
temps pour réaliser son expérience, mais Philippe
Morin a quand même été sauvé car DATA
a fait un saut temporel vers le passé proche pour injecter
l'antidote au bon moment.
EPISODE IV : UNION DES HUMAINS,
DES KLINGONS ET DES ROMULIENS POUR SAUVER LA GALAXIE
Dans l'épisode précédent,
vous avez pris conscience du danger du Borg-H qui transforme
tous les êtres en Borg. Les Klingons, d'anciens ennemis
et les Romuliens, de nouveaux ennemis, eux aussi ont pris conscience
que l'ensemble de la Galaxie était menacée par
les Borgs. Ils ont proposés à la Fédération,
deux techniques différentes pour mesurer la réactivité
du Borg-H en milieu aqueux. Connaître sa réactivité,
revient à savoir comment mieux le détruire.
Le Borg-H est un acide qui a pour base conjuguée le Borg-.
La réaction entre la molécule de Borg-H et l'eau
modélise la transformation étudiée.
Les parties 1 et 2 ont en commun
le calcul de l'avancement final de cette réaction par
les deux techniques, Klingon et Romulienne dont la précision
sera discutée dans la partie 3.
1. Méthode
Klingon : Etude de la transformation chimique par une mesure
du pH.
1.1. Déterminer, à
l'équilibre, la concentration [H3O+]éq,
en ions oxonium dans la solution S préparée.
1.2. L'acide Borg-H réagit avec l'eau. Ecrire l'équation
de la réaction modélisant cette transformation.
1.3. Déterminer l'avancement final xf de la
réaction.
1.4. Déterminer l'avancement maximal xmax de
la réaction.
1.5. Déterminer le taux d'avancement final t de la réaction.
La transformation étudiée est-elle totale ?
2. Méthode
Romulienne : Détermination de la constante d'équilibre
de la réaction par conductimétrie.
2.1. Dans les conditions de l'expérience, on peut négliger
la contribution d'un des ions à la conductivité
de la solution Lequel ? Quelle devient alors l'expression de
la conductivité de la solution ?
2.2. Exprimer l'avancement final xf
de la réaction entre
l'acide Borg-H et l'eau, en fonction de s, des conductivités
molaires ioniques utiles et du volume VS.
2.3. En déduire la valeur de xf.
2.4. Calculer les concentrations molaires à l'équilibre
des espèces Borg-H, Borg- et H3O+.
2.5. Donner l'expression de la constante d'équilibre K
associée à l'équation de la réaction
entre l'acide Borg-H et l'eau, puis la calculer.
3. Comparaison
de la précision des techniques Klingon et Romulienne :
pH-métrie et conductimétrie.
Le pH-mètre utilisé
donne une valeur de pH précise à 0,1 unité
près, et le conductimètre donne une valeur de conductivité
précise à 1 mS.m-1.
La valeur du pH est donc comprise
entre 2,8 et 3,0 et celle de la conductivité entre 43
mS.m-1 et 45 mS.m-1.
Le tableau ci-dessous indique les valeurs de l'avancement final
de la réaction calculées pour ces différentes
valeurs de pH et de conductivité.

Conclure brièvement
sur la précision des deux techniques, sans procéder
à un calcul d'erreur relative.
Laquelle de ces deux techniques proposez-vous d'utiliser pour
sauver la Galaxie ?


FIN ?
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